La gare d’Orsay-Ville transformée

La gare d’Orsay-Ville arbore désormais un tout nouveau visage. Sa transformation est à la fois technique et aussi esthétique. Retour sur ces travaux de grande ampleur.

Une installation stratégique

Débuté en 2016, le projet de création d’un tiroir de retournement en gare d’Orsay-Ville a été finalisé l’été dernier. Nous l’avions évoqué dans un article précédent, le « tiroir d’Orsay » permet aux trains de se retourner tout en laissant possible le passage des autres trains. Le projet constitue un point d’étape important parmi les actions mises en place pour fiabiliser l’exploitation de la B, installer la nouvelle offre de transport et améliorer la gestion des situations perturbées.

L’été 2021 a permis d’apporter la touche finale au projet. Au programme : la reprise de la voie et des appareils de voie, l’adaptation des caténaires aux nouveaux tracés, la mise en service du nouveau poste de signalisation, la modernisation du poste de manœuvre local existant et enfin la mise en service du nouveau tiroir de retournement.

À un couloir de l’université 

Durant l’interruption de cet été, en parallèle, d’autres travaux ont été menés. Un nouvel accès a été créé, un couloir sous voie fut creusé et les quais ont été prolongés jusqu’aux escaliers du nouvel accès. Objectif : connecter la gare directement au campus d’Orsay. La dernière étape est prévue cette année, il s’agit de l’aménagement intérieur de l’accès.

Un trajet aux mille couleurs

Le mur de soutènement longeant les voies à Orsay-Ville a aussi eu le droit à une transformation : une mise en beauté réalisée par les streets artistes Popay et Bault. L’œuvre inaugurée en juin dernier peut désormais être appréciée par les voyageurs depuis la fenêtre du RER B.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog