Mouvement social jeudi 21 janvier : deux trains sur trois en heures de pointe, un train sur deux en heures creuses, interconnexion assurée en Gare du Nord. Toutes les informations et les horaires en cliquant ici.

  • En raison d’un mouvement social de conducteurs du #RERB, le trafic sera perturbé le jeudi 21 janvier sur l’ensemble de la ligne. L’interconnexion restera assurée : aucun changement ne sera nécessaire en Gare du Nord. Deux trains sur trois circuleront en heures de pointe, et un train sur deux en heures creuses.
  • Nous mettons en place un plan de transport adapté en donnant la priorité aux heures de pointe du matin et du soir, et des trains circuleront sur l’ensemble de la journée. Les horaires de ces derniers sont disponibles ci-dessous.
  • Nous invitons l’ensemble de nos voyageurs à s’informer sur les différents canaux d’information mis à leur disposition : sites ratp.fr et rerb-leblog.f, compte twitter @RERB, appli RATP, écrans d’information.
  • Nos agents sont également disponibles, dans les gares et les stations, pour plus de renseignements.

Les horaires pour ce jeudi 21 janvier :

En direction de Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

En direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Renouvellement des rails en Gare du Nord : changés la nuit, utilisés le matin

Chaque nuit et jusqu’au 19 décembre, les rails des RER B & D sont renouvelés à l’approche et au sein de la Gare du Nord: focus en photos sur un chantier primordial pour la fiabilité de la ligne.

Nos CM vous préviennent chaque jour sur twitter : les quais 41 et 43 en Gare du Nord sont fermés chaque soir à partir de 23h, et les trains circulent sur les voies 42 et 44 uniquement. Cette courte fermeture quotidienne, qui n’impacte en rien les circulations de votre ligne, ne sont que la partie émergée de travaux d’importance.

3,4 kilomètres de voies pour 32 trains par heure

Particulièrement sollicités, avec jusque 32 trains par heure et par sens en heures de pointe pour les seules lignes B et D, ces rails supportent les accélérations et freinages en entrée et sortie de gare, ce qui augmente davantage l’usure de ceux-ci. A terme, 3,4 kilomètres de voies et 17 demi-aiguillages seront remplacés.

Mise en place du rail neuf

C’est ainsi que chaque nuit, les agents SNCF Réseau s’activent pour remplacer les anciens rails. Ainsi, chaque matin, les habitués de la ligne circulent sur des rails neufs, changés quelques heures auparavant : un challenge quotidien dans un environnement compliqué. En amont du chantier sont acheminés des pelles dédiées au renouvellement de ces rails, ainsi que des ventilateurs sur les quais. Ensuite, le chantier lui-même peut démarrer pour quelques heures nocturnes.

Mise en place du rail neuf
Retrait des anciens rails

D’ici une dizaine de jours, le chantier prendra fin, permettant à la totalité des quais en Gare du Nord d’être opérationnels jusque fin de service, et aux trains d’appréhender en toute fiabilité la première gare de la ligne.

Les travaux sont effectués de nuit…
…sans impact sur les circulations

Partager cet article
commentaires 3
  1. Alex93 dit :

    Bravo aux équipes. Les anciens rails dataient de combien d années ?

  2. Eric 92 dit :

    Bonjour comme d habitude vous vous moquez des usager 7h30 Arcueil Cachan une station qui se trouve seulement a 3 stations de Denfert et 1 trains sur 3 voir 4 le matin direction Paris
    Aujourd’hui apres que 2 train soient passé un train entre en gare, je monte,le suivant est dans 2 mn
    Arrivé à Laplace le train s arrette 2mn ,4mn et il laisse un train passé
    POURQUOI VOUS NE NOUS PREVENEZ PAS J’AURAI PRIS L’AUTRE !
    QUI EST L IMBÉCILE DE RESPONSABLE QUI PREND LES DECISIONS
    VIVEMENT LA CONCURRENCE

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog