Retour sur l’accident de bus à Orsay : ses incidences sur le RER B ce matin

Le trafic a dû être interrompu entre Orsay-Ville et Le Guichet pendant plusieurs heures.

Lorsqu’un bus s’encastre sous un pont, son dépannage est classique. Lorsque celui-ci roule au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), et que les bonbonnes de gaz situées sur le toit sont coincées entre la voûte et le véhicule, c’est une autre histoire. C’est à 17h30 hier que le véhicule en question s’est retrouvé dans cette position, boulevard Dubreuil à Orsay. Rapidement, le diagnostic des équipes sur place a permis de constater qu’aucune fuite de gaz ne se produisait, et que la circulation des trains du RER B pouvait se poursuivre jusque fin de service, ce qui fût le cas.

Une opération particulière

Restait toujours le dégagement du bus. Compte tenu de sa particularité, et afin de ne prendre aucun risque, il est décidé que les bouteilles de gaz seraient vidées sur place, et l’opération a débuté dans la nuit. La technique utilisée, appelée torche-air, est certes largement maîtrisée, mais a nécessité, par sécurité, l’interruption des circulations entre Orsay-Ville et Le Guichet.

L’intervention des équipes de pompiers ce jeudi matin vers 10h

Une circulation du RER B adaptée…

Le temps d’intervention a bien évidemment pâti de la situation complexe des bouteilles, mais aussi du fait que celles-ci ne pouvaient être vidées que l’une après l’autre, et dans un contexte de sécurité sanitaire, y compris sur ces interventions, qu’il convenait de respecter. Les pompiers sur place ont ainsi mis environ une heure pour vider chaque bonbonne. Dans les deux sens de circulation, entre début de service et 12h35, les trains n’ont pas circulé entre ces deux gares. En revanche, les missions restaient assurées entre St-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville, puis à partir du Guichet vers le nord de la ligne.

…et des moyens de substitution mis en place

Afin de permettre aux clients de poursuivre leurs trajets, des bus de substitution ont été mis en place : ceux-ci effectuaient la liaison directe entre Orsay-Ville et Massy-Palaiseau, permettant ainsi de minimiser autant que possible le temps de transport supplémentaire. En parallèle, les bus de la ligne 9 assuraient la liaison entre la mairie d’Orsay et la Gare du Guichet. Cet incident a bien évidemment eu des répercussions sur le trafic de vos trains. Ainsi, les missions ont toutes été rendues omnibus entre Bourg-la-Reine et Le Guichet. Enfin, les agents RATP, déjà fortement mobilisés pour permettre le respect des distances sociales et des gestes barrières, se sont tenus à la disposition des passagers afin de les informer et les diriger au mieux.

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commentaires 1
  1. Bothner Udo dit :

    Bonjour,

    Ce passage sous la voie est pourtant bien connu, que Transdev se fasse piéger est surprenant…

    Bientôt 2ème anniversaire du déraillement de Courcelle, Le BEA-TT a publié son rapport le 1er janvier 2020 :
    http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2018-08.pdf

    Il met un point final à la fable du « glissement de terrain au passage du 1er train » dont se sont gaussées les autorités et la presse.
    Les ouvrages destinés à assurer la « transparence » du talus datent de 1890, leur performance était d’évacuer 4320m³/h il en aurait fallu 7500m³/h. Le passage de l’eau en surverse a creusé un canyon…

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