Travaux d’été 2021 : les dates

Fermetures de gares ou interruptions de circulations, voici toutes les informations pour la période estivale à venir.

Vous le savez, l’été 2021 sera le cadre de nombreux travaux sur le RER B. Afin que vous puissiez anticiper au mieux vos déplacements, vous trouverez ci-dessous les dates des travaux pour les mois de juillet et août, comprenant les fermetures de gares et les interruptions de circulation.

Nous reviendrons en détail sur certaines de ces interruptions et fermetures dans les prochaines semaines, notamment sur la nature des travaux et les moyens de substitution mis à votre disposition. Enfin, certaines dates peuvent éventuellement être modifiées, principalement en raison du contexte sanitaire que chacun connaît : dans ce cas, nous vous informerions immédiatement de ces changements.

Gares non-desservies

Si les circulations sont maintenues, les gares suivantes seront fermées au public.

Du jeudi 1er au samedi 31 juillet inclus : fermeture au public de la gare de Luxembourg.

Du lundi 28 juin au vendredi 23 juillet inclus : fermeture au public de la gare de Fontaine-Michalon.

Du samedi 3 au dimanche 4 juillet inclus : fermeture au public de la gare d’Aéroport CDG 2.

Les week-ends des 24-25 juillet, 31 juillet-1er août, 7-8 août, 14-15 août, 21-22 août : fermeture au public de la gare de Denfert-Rochereau.

Interruptions de circulations : celles-ci se dérouleront selon trois phases.

Phase 1 

Du samedi 10 juillet au vendredi 23 juillet inclus : interruption des circulations entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Phase 2

Du samedi 24 juillet au mercredi 11 août inclus : interruption des circulations entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau, d’une part ; et entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, d’autre part.

Phase 3

Du jeudi 12 août au vendredi 20 août inclus : interruption des circulations entre Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Enfin, les samedi 14 et dimanche 15 août, le trafic sera interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Nous restons à votre disposition, via nos agents en gare, ou sur nos réseaux distants : sur le fil twitter @RERB ou sur notre site : rerb-leblog.fr

Partager cet article
commentaires 13
  1. Sarah1234 dit :

    Bonjour,
    Des bus de substitutions sont ils prévu entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets pendant l’interruption de circulation du 24/7 au 11/8.
    Cdl

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Sarah, oui bien sûr, des bus circuleront afin de vous permettre de poursuivre votre trajet ! Nous reviendrons prochainement sur le blog sur ces substitutions en détail. Bonne journée !

  2. Zazou9315 dit :

    Bonjour,

    Pour la phase 3 des travaux, les trains seront terminus Palaiseau ?

    Cordialement

  3. Rototo dit :

    Bonjour,
    Suite a la fermeture de la Gare de Denfert Rochereau chaque week-ends du 24 juillet 2021 au 15 Aout 2021 inclus, je désirais savoir si cela concerne juste la partie « Gare » ou aussi les voies ? Pour résumer les rames RER B marqueront t elles l’arrêt en Gare de Denfert-Rochereau? Si oui :Seront nous obligés de faire la correspondance avec les ligne 4/6 par l’extérieur ? Si non :Bus de remplacement prévus a « cité-universitaire » ? (prolongement du temps de parcours) Merci !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les trains ne marqueront pas l’arrêt, ce qui signifie qu’ils seront sans arrêt entre Cité Universitaire et Port-Royal. Si vus souhaitez prendre la ligne 4 ou 6 à Denfert, il vous faudra prendre les bus réguliers depuis Cité Universitaire ou Port Royal (ligne 38 par exemple) pour rejoindre l’esplanade et les accès au métro. Bonne journée !

  4. Christ78 dit :

    Bonjour
    J’habite St Rémy les Chevreuse, si je comprends bien il y une interruption totale de trafic de 6 SEMAINES pour les stations au delà station du Guichet, c’est beaucoup trop. J’ose espérer que le service de bus de remplacement qui sera mis en place sera de meilleur qualité que celui mis en place les années précédentes (nombreux retards le matin pour les 1er départs)et que ces bus ne marqueront pas tous les arrêts entre Palaiseau ou le Guichet et St Rémy,que l’on peut espérer des bus directs au départ de Massy pour desservir les gares de Gif, Courcelle et St Rémy (et inversement bien sur) ou tout autre solution plus adapté. Et j’ose espérer que vu la réelle dégradation du service proposé, la RATP nous remboursera notre titre de transport pour les mois de juillet et aout, pour information je pense plus que doubler mon temps de transport. J’attends une réponse autre que « il faut faire les travaux ».

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Monsieur, et pourtant si, il faut faire les travaux… sans ces derniers, pas de circulation fiable de vos trains. Nous comprenons parfaitement que vous puissiez trouver la période d’interruption longue, mais nous avons pensé que la période d’été était moins pénalisante que le reste de l’année. Pour le reste, nous avons à l’esprit les quelques désagréments de l’année passée, et nous ferons tout pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions. Bonne journée !

    • Christ78 dit :

      Bonjour
      Tout en ayant conscience de la nécessité des travaux, je ne pense pas que la RATP a pris conscience de la gêne occasionnée, car malheureusement je n’ai pas 6 semaines de congé en juillet-août (comme beaucoup d’autre usagers). Mon temps de transport va être au minimum doublé 1h20 actuellement (s’il n’y a pas le petit incident quotidien) soit 2h 40 pendant les travaux. Pour ce qui est de la fiabilité de la circulation des trains sur la ligne B actuellement ce n’est pas ce qui se fait de mieux!!!
      La RATP n’évoque pas de rembourser le titre de transport pour juillet août et pourtant je vais payer pour un service fortement dégradé pendant 6 semaines. Je pense aussi que la RATP en plus des navettes de bus, pourrait étudier une meilleure déserte pour les usagers de fin de ligne d’Orsay à St Rémy qui doivent rendre sur Paris ou dans une autre banlieue (bus directs sur une porte de Paris par exemple ou sur une autre ligne de RER sans travaux)
      Cordialement

  5. GALIDIE nathalie dit :

    Bonjour
    Habitant st remy les chevreuses, 6 semaines d’interruption c’est enorme. Il aurait été plus judicueux de faire ces travaux sur aout sur les 4 semaines comme cela a été fait sur le rer A. Nous n’avons pas 6 semaines de congés et ca va étre sympas tous ses retards. Nos employeurs ne sont pas du même avis. Certes, pour les travaux mais 6 semaines trop long. Avez vous prevu un pass moins chers du coup, car notre temps de trajets va surement être doublés, car les bus blindés on ne pourra pas tous montés dedans 🙁

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci de votre message. Nous comprenons parfaitement votre embarras, mais les travaux sont impératifs pour permettre à la ligne de gagner en robustesse et en fiabilité. Les dates ont été définies en fonction des périodes les moins impactantes pour les clients, et les bus de substitution mis en oeuvre en nombre pour vous permettre d’assurer vos déplacements – certes avec un temps de transport plus long. Nous restons à votre disposition. Bonne journée !

  6. MD dit :

    Bonjour, même réaction, j’habite à Gif, quand tout fonctionne j’ai 2h30 de transport par jour, avec les bus bondés et en retard c’est un cauchemar qui atteint facilement les 4h. 6 semaines d’interruption consécutives, c’est vraiment énorme !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Malheureusement, nous ne pouvons que vous apporter la même réponse. Nous vous avons prévenus en février de ces dates, et avons tenté de faire en sorte que vous puissiez, le cas échéant, prendre vos dispositions. Au-delà, nous aurions en effet puis faire le choix d’interruption moins longues : elles auraient été au détriment de la qualité de service pendant le reste de l’année.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog