Rappel / Travaux d’été 2021 : les dates

Depuis février, nous vous diffusons les dates de travaux. Huit semaines avant le début des premières phases, un rappel s’impose.

Vous le savez, l’été 2021 sera le cadre de nombreux travaux sur le RER B, qui permettront de garantir la fiabilité et la robustesse la ligne.

Nous reviendrons en détail sur certaines de ces interruptions et fermetures dans les prochaines semaines. Dès à présent, vous pouvez retrouver les moyens de substitution mis à disposition dans la rubrique travaux de votre blog : pour la partie sud, c’est ici. Enfin, certaines dates peuvent éventuellement être modifiées, principalement en raison du contexte sanitaire que chacun connaît : dans ce cas, nous vous informerions immédiatement de ces changements.

Gares non-desservies

Si les circulations sont maintenues, les gares suivantes seront fermées au public.

Du jeudi 1er au samedi 31 juillet inclus : fermeture au public de la gare de Luxembourg.

Du lundi 28 juin au vendredi 23 juillet inclus : fermeture au public de la gare de Fontaine-Michalon.

Du samedi 3 au dimanche 4 juillet inclus : fermeture au public de la gare d’Aéroport CDG 2.

Les week-ends des 24-25 juillet, 31 juillet-1er août, 7-8 août, 14-15 août, 21-22 août : fermeture au public de la gare de Denfert-Rochereau.

Interruptions de circulations : celles-ci se dérouleront selon trois phases.

Phase 1 

Du samedi 10 juillet au vendredi 23 juillet inclus : interruption des circulations entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Phase 2

Du samedi 24 juillet au mercredi 11 août inclus : interruption des circulations entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau, d’une part ; et entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, d’autre part.

Phase 3

Du lundi 9 août au vendredi 13 août inclus à partir de minuit : interruption des circulations entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau.

Du jeudi 12 août au vendredi 20 août inclus : interruption des circulations entre Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Enfin, les samedi 14 et dimanche 15 août, le trafic sera interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Notez enfin que, du 1er juillet au 27 août, des travaux de maintenance des voies entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 – TGV imposeront l’interruption des circulations, du lundi au vendredi, de 23h à fin de service.

Nous restons à votre disposition, via nos agents en gare, ou sur nos réseaux distants : sur le fil twitter @RERB ou sur notre site : rerb-leblog.fr

Partager cet article
commentaires 38
  1. Sarah1234 dit :

    Bonjour,
    Des bus de substitutions sont ils prévu entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets pendant l’interruption de circulation du 24/7 au 11/8.
    Cdl

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Sarah, oui bien sûr, des bus circuleront afin de vous permettre de poursuivre votre trajet ! Nous reviendrons prochainement sur le blog sur ces substitutions en détail. Bonne journée !

  2. Zazou9315 dit :

    Bonjour,

    Pour la phase 3 des travaux, les trains seront terminus Palaiseau ?

    Cordialement

  3. Rototo dit :

    Bonjour,
    Suite a la fermeture de la Gare de Denfert Rochereau chaque week-ends du 24 juillet 2021 au 15 Aout 2021 inclus, je désirais savoir si cela concerne juste la partie « Gare » ou aussi les voies ? Pour résumer les rames RER B marqueront t elles l’arrêt en Gare de Denfert-Rochereau? Si oui :Seront nous obligés de faire la correspondance avec les ligne 4/6 par l’extérieur ? Si non :Bus de remplacement prévus a « cité-universitaire » ? (prolongement du temps de parcours) Merci !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, les trains ne marqueront pas l’arrêt, ce qui signifie qu’ils seront sans arrêt entre Cité Universitaire et Port-Royal. Si vus souhaitez prendre la ligne 4 ou 6 à Denfert, il vous faudra prendre les bus réguliers depuis Cité Universitaire ou Port Royal (ligne 38 par exemple) pour rejoindre l’esplanade et les accès au métro. Bonne journée !

  4. Christ78 dit :

    Bonjour
    J’habite St Rémy les Chevreuse, si je comprends bien il y une interruption totale de trafic de 6 SEMAINES pour les stations au delà station du Guichet, c’est beaucoup trop. J’ose espérer que le service de bus de remplacement qui sera mis en place sera de meilleur qualité que celui mis en place les années précédentes (nombreux retards le matin pour les 1er départs)et que ces bus ne marqueront pas tous les arrêts entre Palaiseau ou le Guichet et St Rémy,que l’on peut espérer des bus directs au départ de Massy pour desservir les gares de Gif, Courcelle et St Rémy (et inversement bien sur) ou tout autre solution plus adapté. Et j’ose espérer que vu la réelle dégradation du service proposé, la RATP nous remboursera notre titre de transport pour les mois de juillet et aout, pour information je pense plus que doubler mon temps de transport. J’attends une réponse autre que « il faut faire les travaux ».

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Monsieur, et pourtant si, il faut faire les travaux… sans ces derniers, pas de circulation fiable de vos trains. Nous comprenons parfaitement que vous puissiez trouver la période d’interruption longue, mais nous avons pensé que la période d’été était moins pénalisante que le reste de l’année. Pour le reste, nous avons à l’esprit les quelques désagréments de l’année passée, et nous ferons tout pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions. Bonne journée !

    • Christ78 dit :

      Bonjour
      Tout en ayant conscience de la nécessité des travaux, je ne pense pas que la RATP a pris conscience de la gêne occasionnée, car malheureusement je n’ai pas 6 semaines de congé en juillet-août (comme beaucoup d’autre usagers). Mon temps de transport va être au minimum doublé 1h20 actuellement (s’il n’y a pas le petit incident quotidien) soit 2h 40 pendant les travaux. Pour ce qui est de la fiabilité de la circulation des trains sur la ligne B actuellement ce n’est pas ce qui se fait de mieux!!!
      La RATP n’évoque pas de rembourser le titre de transport pour juillet août et pourtant je vais payer pour un service fortement dégradé pendant 6 semaines. Je pense aussi que la RATP en plus des navettes de bus, pourrait étudier une meilleure déserte pour les usagers de fin de ligne d’Orsay à St Rémy qui doivent rendre sur Paris ou dans une autre banlieue (bus directs sur une porte de Paris par exemple ou sur une autre ligne de RER sans travaux)
      Cordialement

  5. GALIDIE nathalie dit :

    Bonjour
    Habitant st remy les chevreuses, 6 semaines d’interruption c’est enorme. Il aurait été plus judicueux de faire ces travaux sur aout sur les 4 semaines comme cela a été fait sur le rer A. Nous n’avons pas 6 semaines de congés et ca va étre sympas tous ses retards. Nos employeurs ne sont pas du même avis. Certes, pour les travaux mais 6 semaines trop long. Avez vous prevu un pass moins chers du coup, car notre temps de trajets va surement être doublés, car les bus blindés on ne pourra pas tous montés dedans 🙁

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci de votre message. Nous comprenons parfaitement votre embarras, mais les travaux sont impératifs pour permettre à la ligne de gagner en robustesse et en fiabilité. Les dates ont été définies en fonction des périodes les moins impactantes pour les clients, et les bus de substitution mis en oeuvre en nombre pour vous permettre d’assurer vos déplacements – certes avec un temps de transport plus long. Nous restons à votre disposition. Bonne journée !

  6. MD dit :

    Bonjour, même réaction, j’habite à Gif, quand tout fonctionne j’ai 2h30 de transport par jour, avec les bus bondés et en retard c’est un cauchemar qui atteint facilement les 4h. 6 semaines d’interruption consécutives, c’est vraiment énorme !

    • Guillaume (animateur) dit :

      Malheureusement, nous ne pouvons que vous apporter la même réponse. Nous vous avons prévenus en février de ces dates, et avons tenté de faire en sorte que vous puissiez, le cas échéant, prendre vos dispositions. Au-delà, nous aurions en effet puis faire le choix d’interruption moins longues : elles auraient été au détriment de la qualité de service pendant le reste de l’année.

  7. mat dit :

    Des moutons ont pris possession des talus entre Parc de Sceaux et Bourg la Reine !
    Bonne idée!
    Espérons qu’ils ne se mettent pas à jouer à saute mouton, sinon on aura droit à l’annonce « Trafic perturbé suite à la présence de moutons sur les voies » 🙂

  8. Canipel dit :

    J habite à massy verrière y aura t il un bus de substitution à massy verrière pendant les travaux ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que des bus de substitution circuleront entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau lors de l’interruption des circulations du 24 juillet au 11 août. Bonne journée !

  9. Anne 91 dit :

    Bonjour, je comprend la nécessité de travaux. mais effectivement, 6 semaines c’est très long et incompatible avec nos possibilités de vacances!! Pourquoi est-ce toujours la fin de ligne (orsay-St Rémy) qui est interrompu? Quand et comment se font les travaux entre Denfert et Antony?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, de quels travaux parlez vous entre Denfert et Antony ? Pour le reste, le tiroir d’Orsay et les travaux à St-Rémy sont impératifs pour le bon fonctionnement de la ligne. Et, comme nous vous l’avons détaillé, nous avons souhaité optimiser le temps de travaux afin de permettre, lors de la reprise de septembre, une circulation normale. Pendant la durée des travaux, nous restons à votre disposition, donc n’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ! Bonne journée !

  10. Isabelle leclere dit :

    Bonjour, je ne suis pas d’île de France mais je serai sur St remy les chevreuse durant la semaine du 12 au 18 juillet. J’aimerais savoir
    1) les horaires de début de services des bus
    2) la fréquence de départ de ces bus
    3) l’identification du bus
    4) les lieux ( à St remy sur la gare terminus) et au Guichet l’adresse de l’arrêt
    5) quel type de billet faut-t-il pour prendre le bus
    6) quel est la durée estimée entre St remy et l’arrêt St Michel (service de navette+rer), ceci afin de prévoir nos réservations à heure précise.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Isabelle leclere

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Madame, les bus circuleront selon des intervalles réguliers, 5 minutes en heure de pointe et 10 minutes en heures creuses. Les bus et leurs trajets seront identifiés par le logo RER B (et les oriflammes sur les points d’arrêt). Au Guichet, le point d’arrêt se situera au niveau de la gare routière, située rue Louise Weiss. Les tickets et abonnements seront les mêmes que ceux que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos trajet, et il vous faudra compter un temps de trajet d’environ 1h à 1h10 entre St-Rémy et Saint-Michel. Bonne journée !

  11. lilas dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous svp nous renseigner sur les moutons qui ont pris possession des talus entre Parc de Sceaux et Bourg la Reine?
    Nous habitons à coté et nous ne pouvons pas supporter de l’odeur! c’est vraiment pénible!!!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, ces moutons sont a priori sur des talus privés, et nous ne sommes pas responsables de leur présence ! Bonne journée !

  12. Irène GODARD dit :

    Bonsoir Guillaume,

    Le RER B depuis Parc des Expos en direction de PARIS Gare du Nord fonctionne t il
    normalement demain!!!samedi 21 mai, en journée (disons 7H à……..19H??°?
    Merci
    (travaux ou pas, travaux peut être que la nuit….?)

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que le RER circule bien à cette date !

      Bonne journée !

  13. LP91 dit :

    Bonjour,

    Quel dédommagement est prévu pour les personnes habitant entre Orsay et Saint-Rémy qui doivent se rendre à Paris et seront fortement pénalisé par ces travaux ? Merci bien.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message. Les transports seront assurés entre les gares précitées, en conséquence, il n’existe pas de dédommagement prévu. En parallèle, nous restons à votre disposition en cas de besoin pendant la durée de ces travaux.

  14. CorinneP dit :

    Bonjour,
    6 semaines d’interruption sur presque toute la branche St Rémy, c’est énorme, je rejoins les nombreux commentaires dans ce sens!! si les travaux sont effectivement nécessaires, car on ne peut pas dire que le rer B soit un modèle de fiabilité, il faut prévoir une solution de substitution efficace, notamment pour les usagers de bout de ligne, qui font pour la plupart un grand trajet; les bus de substitutions faisant omnibus, qu’ils oient en nombre suffisant ou pas(!), ne sont pas une solution; il faut absolument prévoir (et le faire savoir!!) des bus directs, de St Rémy et d’Orsay, par exemple, vers Anthony ou même jusqu’à un porte de Paris; on peut se débrouiller pour rejoindre l’une de ces deux gares (covoiturages, marche, vélo…) mais pas supporter un temps de trajet doublé, soit en général 3 à 4h par jour!! en tous cas, pas au prix fort de l’abonnement… il n’est pas trop tard pour bien faire, d’autant qu’en juillet août de nombreux bus (ramassages scolaires) dorment au parking

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et merci pour votre message, qui soulève en effet beaucoup de questions. A l’image des trains en situation classique, les bus seront logiquement omnibus en Vallée de Chevreuse. C’est bien normal : pourquoi privilégier des gares en fin de ligne ? Néanmoins, nous mettrons tout en oeuvre pour vous permettre de disposer de substitutions fiables et efficaces, et nous vous tiendrons informés. Enfin, d’autres services seront renforcés : nous y reviendrons sur le blog. On reste à votre disposition.

  15. Pierre75 dit :

    Bonjour,
    Auriez-vous des précisions complémentaires quant aux travaux qui seront réalisés à Denfert? Concerneront-ils d’éventuels changement de rails afin de réduire le bruit de la circulation des RER sur ce secteur identifié comme PNB?
    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous reviendrons prochainement sur le blog sur l’ensemble des travaux d’été, y compris ceux concernant la gare de Denfert-Rochereau. Bonne journée !

  16. Christ78 dit :

    Bonjour
    En parcourant vos nombreuses rubriques, j’ai pu lire dans la rubrique travaux du mois de juillet et aout sur la partie sud du RER B, qu’il a été prévu des navettes de bus SAVAC entre Gif sur Yvette et Versailles Chantier aux heures de pointe et entre St Rémy les Chevreuse et Versailles Chantier aux heures creuses pour la période du 24 juillet au 11 aout. Communiquerez-vous plus d’informations sur les horaires et la fréquence de ces navettes . Autre question pourquoi ne pas mettre en place ce dispositif pendant toute la période des travaux (du 10 juillet au 20 aout) et pourquoi se limiter aux heures creuses pour les navettes entre St Rémy et Versailles Chantier, le service actuel sera t’il suffisant?
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, avant toute chose, une petite précision : effectuez-vous le trajet entre St Rémy et Versailles-Chantiers, comme indiqué dans votre message ? Bien cordialement.

  17. Christ78 dit :

    Bonjour
    Pour vous répondre ,non habituellement je n’effectue pas le trajet entre St Rémy et Versailles Chantiers. Mon trajet quotidien est entre mon domicile à St Rémy et mon lieu de travail à Pont de Neuilly et j’utilise le RER B comme l’un des moyens de transport. Mais je pose cette question sur ces navettes possibles (vers Versailles Chantiers), évoquées dans vos rubriques sur les travaux d’été, afin de trouver la solution la moins pénalisante pour me rendre à mon travail pendant la période des travaux de Juillet à Aout 2021 sur le RER B.
    Des éclaircissements seraient donc bien venus.
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, et pardonnez ma relance car je voulais être bien certain de saisir votre question. En effet, je vous confirme que des navettes de bus partiront de Gif sur Yvette, et desserviront Courcelle et St-Rémy avant de rejoindre Versailles-Chantiers. Elles seront assurées par l’opérateur SAVAC et mettront environ 60 minutes.

  18. FannyO dit :

    Bonjour, il est dit que : « Du lundi 9 août au vendredi 13 août inclus à partir de minuit : interruption des circulations entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau ».
    Je viens d’Antony (vers Paris), le RER s’arrêtera-t-il bien à Denfert, pour que l’on puisse prendre la correspondance de la ligne 4 ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les trains s’arrêteront bien en gare de Denfert Rochereau d’où vous pourrez emprunter les lignes de métro 4 et 6 !

  19. Jérôme dit :

    Bonjour,

    A partir de quelle date seront publiés les horaires d’été ? Notamment pour connaître la fréquence des trains sur la période d’août ?

    Merci,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous retrouverez les horaires des travaux d’été d’ici une quinzaine de jours maximum.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog