02102018

La ligne et vous

2

Un nouvel atelier de maintenance à Massy-Palaiseau !

Le site ferroviaire de Massy-Palaiseau est en travaux depuis la fin de l’année 2017 et jusqu’en 2023 pour construire l’avenir du RER B.

Un ensemble de travaux sera réalisé pour améliorer les capacités de maintenance des trains et du réseau, et accroître ainsi la disponibilité des trains. Ces nouvelles infrastructures contribueront à améliorer la régularité de la ligne B du RER.

ORGANISATION DU CHANTIER

Deux temps forts :

  • Réalisation d’un atelier de maintenance des trains travaux nécessaires à l’entretien du réseau et divers travaux sur les voies, avec pour objectif d’améliorer l’exploitation du site de Massy.
  • Création d’un Vérin en Fosse qui permettra à horizon 2023, l’entretien des bogies (chariot sur lesquels sont fixées les essieux et donc les roues d’un train) du nouveau matériel roulant de la ligne B (le MING).

QUELS IMPACTS SUR LES VOYAGEURS ?

Une interruption du trafic entre Bourg-la-Reine et Massy-Palaiseau du 1 au 4 mai 2019 sera indispensable pour intervenir sur les voies. Un service de substitution sera proposé.

ET SUR LES RIVERAINS ?

Les riverains ne seront pas dérangés par le chantier car les deux secteurs d’intervention sont éloignés des habitations.

LES AUTRES AMÉLIORATIONS PRÉVUES SUR LA LIGNE

  • A Orsay, une nouvelle voie permettra de mieux gérer les situations perturbées dès 2020,
  • A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, des travaux de maintenance patrimoniale des équipements ferroviaires sont également en cours pour fiabiliser la régularité de la ligne.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Derniers articles du blog du RER B

    Le concours de Nouvelles du RER B, deuxième édition, est ouvert !

    Qui gère les écrans donnant l’Information Voyageurs sur
    le RER B ?

    Retour sur l’incident du 20 novembre 2018 à Gare du Nord.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Mon petit Maurice

      Bonjour

      Vous dites « Un ensemble de travaux sera réalisé pour améliorer les capacités de maintenance des trains et du réseau, et accroître ainsi la disponibilité des trains »
      Mais sauf erreur vous ne parlez ensuite que du MING

      Pouvez-vous nous dire s’il y aura un bénéfice immédiat sur la maintenance du matériel roulant actuel ?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Quelques précisions :
        Les travaux en cours concernent la création d’un atelier de maintenance des trains travaux : les travaux ont débuté en décembre 2017 et seront achevés fin 2020.
        Dans un second temps la création du hall vérin en fosse à horizon 2023 permettra l’entretien des bogies du nouveau matériel roulant (MING).

        Dès 2023 le hall de maintenance permettra l’entretien des bogies du matériel actuel avec un gain de temps de maintenance (par un système au défilé.)
        Mais les équipements seront également compatibles pour la maintenance future du MING une fois celui-ci mis en service.

        Belle journée 🙂