[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Une montée des marches des plus artistiques

L’avez-vous aperçu, cette fresque nouvellement peinte en gare de Bourg-la-Reine ? Depuis le 25 mars, l’œuvre de l’artiste argentin Pastel est visible depuis l’un des escaliers de la gare.

Ancrer l’art dans votre quotidien

Eléments incontournables d’aménagement des gares, les escaliers sur votre parcours pour prendre le RER B sont de toutes formes. Empruntés quotidiennement par des milliers de voyageurs, ils sont ancrés dans notre paysage urbain, invisibles de tous. Ce sont pourtant de formidables supports artistiques, notamment lorsque les contremarches des escaliers deviennent des toiles géantes.

C’est le cas d’un des escaliers de la gare de Bourg-la-Reine, qui a été transformé par l’artiste Pastel, du collectif artistique Quai 36. Cette surprise positive, proposée pour les voyageurs, enrichit le patrimoine culturel de la ligne et valorise l’espace de transport.

L’œuvre à plat

L’avant / après

Peinture nocturne

C’est dans la nuit du 24 au 25 mars que Pastel a réalisé son projet. Les deux volées de 16 contremarches, de l’escalier donnant accès au quai en direction de Paris – Aéroport Charles-de-Gaulle – Mitry-Claye, sont devenues sa toile. Les couleurs et l’effet de relief donnent vie à cette œuvre. La gare de Bourg-la-Reine fait partie des 12 gares et stations sélectionnées pour cette opération de street art, commandée par la RATP. Cliquez ici pour découvrir les autres contremarches peintes.

Parole d’artiste

Un projet urbain artistique

Artiste de street art international, Pastel fait parti du collectif Quai 36, basé à Paris. Quai 36, née en 2015 a pour but à la fois d’apporter des réponses artistiques inédites face aux enjeux de l’espace urbain contemporain, mais aussi de réenchanter le quotidien des voyageurs avec l’installation d’œuvres éphémères et pérennes. Devenue la première maison de production d’art urbain en France, Quai 36 a déjà collaboré avec plus de 300 artistes français et internationaux.

Découvrez l’univers artistique de l’artiste argentin sur le site de Quai 36 et également sur son compte Instagram Pastel / Francisco Diaz Scotto (@pastelfd)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog