Votre blog fait peau neuve

Vous l’avez probablement remarqué, le site du RER B évolue : faisons le point ensemble sur l’existant, et sur les nouveautés.

C’est le 10 mars dernier que la nouvelle interface a été mise en ligne. Evidemment, nous avions prévu de communiquer abondamment sur ce sujet, mais les événements sanitaires que chacun connaît nous ont invités à rester discrets concernant cette refonte.

Vous répondre : les commentaires

L’idée de base est simple : outre une ergonomie plus fonctionnelle (vous retrouvez en haut de page l’ensemble des icônes vous permettant d’accéder aux rubriques, nouvelles ou anciennes), nous avons souhaité mettre en avant nos échanges. Pour ce faire, vous avez bien évidemment les commentaires : cette fonctionnalité existait déjà, mais il nous semble important de vous rappeler cette possibilité qui s’offre à vous.  

Concernant ceux-ci, quelques petites précisions semblent nécessaires, et en toute transparence. Si la très large majorité des commentaires sont diffusés sur le blog, certains ne le sont pas. Celui-ci doit au préalable être approuvé : l’adresse mail de l’expéditeur doit être automatiquement vérifiée, et les contenus, s’ils peuvent bien évidemment manifester parfois un mécontentement (beaucoup sont diffusés sur le blog), ne doivent pas franchir les limites au-delà desquelles nous rentrons dans la violence verbale et l’insulte. Rassurez-vous, ils sont très minoritaires ! Autre cas de figure : lorsque la même question est posée plusieurs fois (et parfois même plusieurs dizaines de fois) : dans ce cas, nous répondons à la majeure partie, mais nous vous invitons à consulter également les réponses déjà postées. Le principe général des commentaires reste toutefois le même : vous avez des demandes particulières concernant un article ? Un besoin d’informations complémentaires ? Des suggestions ? Nous sommes ici pour répondre à vos questions !

Vous informer : les articles

Cœur du blog : les articles. Leurs sujets sont variés autant que possible, et ils peuvent aborder aussi bien des manifestations culturelles auxquelles le RER B est associé, des informations sur la vie de la ligne, des portraits d’agents, des articles de fond sur les travaux, d’autres sur les retours d’incidents divers, des conseils pour optimiser vos voyages et sur les différentes offres RATP et SNCF Transilien. En dessous de chacun de ces articles vous est donnée la possibilité de déposer vos commentaires.

Vous aider : la FAQ

Autre rubrique proposée : la FAQ (foire aux questions). Celle-ci se distingue des commentaires, en ce sens où vous y retrouvez directement les questions les plus fréquemment posées sur le blog. Ainsi, la réponse à votre question peut parfois se trouver dans la FAQ. Parmi les sujets abordés, on retrouve certaines mesures de régulation ou les interrogations concernant le respect des règles sanitaires, par exemple. Certaines de vos questions posées en commentaire se retrouvent également dans la FAQ car elles pourront servir à d’autres utilisateurs. Enfin, de nouvelles questions sont ajoutées par l’équipe régulièrement : vous pouvez à tout moment nous suggérer vos interrogations les plus fréquentes dans un encart dédié.

Vous renseigner : les horaires

Comme nous vous le disions dans l’article du 6 juillet dernier, le blog s’est enrichi d’une nouvelle rubrique intitulée « Horaires ». Les plans de transport sont nombreux sur la ligne, et peuvent être amenés à changer en fonction des travaux, de la période (estivale ou non, semaine ou week-end…). Pour cela, et suite à de nombreuses demandes, nous avons mis en place un calendrier simple d’utilisation : vous choisissez le jour qui vous concerne, la direction que vous souhaitez prendre, et vous pouvez télécharger l’affiche horaire dédiée.

Vous prévenir : les travaux

La partie « Travaux » est l’une de celles les plus fréquentées. Située dans le bandeau principal, elle est également signalée par quelques « épingles » sur le blog, vous permettant d’y accéder directement sans avoir à retourner sur la home page. Le principe du calendrier est ici aussi retenu, à cette différence près que l’ordonnancement est effectué par mois. Vous y trouver les informations majeures, le détail des travaux, et le cas échéant les affiches horaires, et plans de transport de substitution.

Vous alerter : le bandeau

En période perturbée (canicule, grève, crise sanitaire), le bandeau d’alerte est activé : dès votre arrivée sur le blog, son ton et son aspect vous interpellent directement pour vous indiquer une actualité urgente.

Deux autres rubriques vous sont destinées : la première, intitulée « l’essentiel » est une carte d’identité de la ligne reprenant les informations principales et les liens utiles, la seconde vous offre la possibilité de signaler un désagrément (c’est son nom) constaté en gare ou à bord des trains.

Enfin, le blog est complémentaire du fil twitter @RERB. Vous disposez ainsi des derniers tweets sur la partie gauche du blog, et les actualités diffusées sur ce dernier font systématiquement l’objet d’un tweet dédié. Côté twitter, l’information en temps réel ; côté blog, l’information plus en profondeur.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur le blog, à nous écrire pour nous encourager, et parfois pour nous « remonter les bretelles » : dans les deux cas de figure, vos apports nous sont précieux. Ce blog est bien évidemment amené à poursuivre son évolution : toutes vos idées ou suggestions sont, comme toujours les bienvenues.

Partager cet article
commentaires 2
  1. Anny MARIETTE dit :

    bonjour
    pouvez vous me dire à quelle date les rer B seront tous omnibus entre bourg la reine et cité universitaire aux heures de pointe
    cela etait prévu à partir de septembre 2020 d’apres Mme Pecresse
    merci de me répondre

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, la pandémie de covid-19 a repoussé non seulement les travaux prévus, comme ceux du tiroir d’Orsay, mais également la nouvelle offre, qui devait en effet rendre davantage de missions omnibus dans les gares que vous avez citées. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog