Cet été, SNCF Réseau a remplacé 10 kilomètres de voies sur le RER B : le point sur les travaux

Cet été, SNCF Réseau a mené de nombreux travaux sur l’axe nord de l’Île-de-France, et notamment sur le RER B. Focus sur des opérations d’envergures.

Entre le 26 juillet et le 28 août, ce sont 10 kilomètres de voies qui ont été renouvelés, de nuit, entre les gares de Sevran et Mitry-Mory. Dans ce cadre, le chantier s’est déroulé selon une première phase de travaux préparatoires, du 26 juillet au 7 août, de 22h à 6h, et une seconde, de réalisation des travaux et de finitions, jusqu’au 28 août, aux mêmes horaires. Chaque nuit, une centaine de collaborateurs ont été présents pour réaliser les opérations.

Pour mener à bien ce chantier, SNCF Réseau a ainsi utilisé le « train-usine BOA ». Plus qu’un train, c’est un convoi mesurant pas moins de 600 mètres de longueur, qui peut entièrement renouveler jusque 320 mètres de rails par heure, réalisant à lui seul l’ensemble des 4 étapes nécessaires : le déchargement des nouveaux rails, la soudure de ces derniers, le démontage des anciens et la pose du matériel neuf, et enfin le rechargement des anciens.

Le rail, comme vous le voyez sur l’illustration ci-dessous, est composé de plusieurs parties : le rail, l’attache, le tirefond et la traverse. C’est uniquement le rail et les attaches qui est ainsi changé par le train-usine BOA, lequel a terminé dans les temps sa mission sur les voies du RER B ce 28 août.

Partager cet article
commentaires 2
  1. Mme Dantan dit :

    J habite St Rémy et devant me rendre à Roissy le 15 août j’aurais aimé être prévenue avant de l’interruption plutôt qu’aujourd’hui !!!!!

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Madame, ces travaux se sont déroulés quasiment sans impact sur les circulations. Lorsque cela était le cas, nous avions prévenu sur nos médias distants, mais aussi par des affiches en gare et des annonces sonores.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog