21082018

La ligne et vous

22

Concours de nouvelles, deuxième édition !

Suite au succès de la 1ère édition en 2016, le «concours de nouvelles» revient cet automne pour une deuxième fois et le plaisir de ceux qui, en plus du RER B, aiment prendre leur plus belle plume ;)

Pour y participer, rien de plus simple ! Il vous suffira de rédiger une nouvelle sur le thème de « La rencontre » tout en faisant apparaître le nom de l’une des gares de la ligne B. Vous aurez ensuite 35 jours pour déposer votre nouvelle sur le site qui sera dédié à cet effet et dont nous vous donnerons le lien dans quelques semaines.

Un jury de professionnels sélectionnera en janvier 2019 les chanceux lauréats.

Cette année, deux prix seront décernés : le prix « tout public » (à partir de 18 ans) et le prix « jeune public » (de 11 à 17 ans).

Retrouvez ici tous les billets concernant l’édition de 2016. Bonne lecture 🙂

    Derniers articles du blog du RER B

    Interruption du 18 août : on vous explique pourquoi

    Travaux du dimanche 18 août entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois : ce qu’il va se passer

    Une navette Massy – Orsay ? Notre étude, notre réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • lem91

      Mais qui aime le rer B????

    • IsabelleRegards

      Bonjour, à quelle adresse mail doit on envoyer les textes ? Merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Pour le moment c’est du teasing 😉 le concours n’est pas encore ouvert.
        Un article sortira prochainement pour vous informer de l’ouverture officielle du concours avec le règlement complet, le lien vous permettant de déposer vos textes…

        Belle journée

    • Jolyet

      Où en sommes-nous pour le concours ?
      Merci d’avance pour la réponse.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Contrairement à ce qui a été annoncé, l’ouverture du concours de Nouvelles aura lieu à la fin du mois. Une communication sera diffusée en temps utile 😉

        Belle journée

        • Jolyet

          Bonjour !
          je vous saute dessus dès votre retour, excusez-moi !

          Alors, la fin du mois approche, où en sommes nous pour ce concours ?

        • Christophe (animateur)

          Bonjour 🙂
          Nous allons lancer cette nouvelle édition avant la fin de l’année mais la période d’intenses travaux en octobre et novembre était prioritaire vis-à-vis de nos voyageurs.
          Nous reviendrons bientôt vers vous !
          Bon week-end.

    • Jolyet

      Bonjour !
      Loin de moi l’envie de donner une quelconque impression de harcèlement, mais je voulais savoir si on en sait plus, à présent, au sujet de ce concours de nouvelles.
      Merci d’avance pour la réponse.

    • anouar

      bonjour,

      Le principe du concours est-il de continuer le récit de Daniel Picouly ou d inventer une nouvelle sur le thème de la rencontre?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,
        Ces 2 paramètres sont à prendre en compte 😉
        Inventer une nouvelle sur le thème de la rencontre (tout en citant l’une des 47 gares desservies par le RER B) en continuant le récit de Daniel Picouly.

    • DYREK Laurent

      Bonjour, je suis heureux du retour de ce concours ! Deux-trois questions rapides : pour les signes faut-il comptabiliser avec espaces compris ou non compris ? Puis-je faire participer mes collégiens de 6e et 5e et proposer à des lycéens motivés par l’écriture ? (et pour l’envoi de textes des mineurs un accord parental de publication et/ou de participation est-il exigé ?)

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Laurent,
        Alors, il faut un texte de 1000 à 6000 signes espaces compris. Il y a un décompte automatique sur le site lorsque l’on y met le texte.

        Bien entendu ! Vous pouvez faire participer vos collégiens 🙂 Il y a un formulaire d’accord parental sur le site à remplir lorsque l’on coche moins de 18 ans.
        Belle journée

    • Henriette THEA

      Bonjour.
      Je souhaiterai connaître la procédure d’inscription et le lien sur lequel il faut mettre la nouvelle, plus le thème de celle ci.
      Merci de votre retour.
      😊

    • Roger M

      Bonjour,
      Je suis un peu perdu entre les deux versions du concours. Sur ce lien: https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/communique_-_lancement_2e_edition_du_concours_rer_b.pdf , le début de la nouvelle de Picouly est bien plus long que celui qu’on retrouve sur ce site: https://www.rerb-leblog.fr/le-concours-de-nouvelles-du-rer-b-deuxieme-edition-est-ouvert/

      Pouvez-vous m’indiquer la version à considérer?
      Bien cordialement

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Roger,
        Le premier paragraphe est obligatoire :
        « « Prochain arrêt : La Plage ! » Maurice sourit. Il y a un arrêt, mais toujours pas de plage. Juste de la ville. Qui a bien pu donner ce nom à cet arrêt ? Maurice n’aura pas la réponse. C’est son dernier jour au volant de son bus. « Prochains arrêts : Laplace, Luxembourg, La plaine Stade de France, Sevran Beaudottes, Aéroport Charles de Gaulle. » Demain, Maurice conduira une rame du RER B. Un aiguillage en forme de rêve. »

        Le second est facultatif.
        Tout est bien indiqué lorsque vous déposez votre texte sur la page du site dédié 🙂

    • wolff

      Bonjour
      Bravo à tous les participants qui ont osé entrer dans l’aventure.
      Quand aurons-nous les résultats du jury 2019?
      Merci d’avance d’informer tous les participants.

    • Lionel Szapiro

      Un modérateur très modéré

      Cher modérateur,
      D’emblée tu me permettras de te tutoyer, car il vaut mieux tutoyer que rudoyer. D’abord nous avons en commun ce goût très doux pour les mots mis bout à bout et qui donnent naissance rature après rature à de la littérature. Et puis comme l’écrivait Prévert « je dis tu à tous ceux que j’aime ». Oui je t’aime beaucoup plus que modérément en tout bien, tout honneur toi en quant que modérateur. Ayant envoyé une nouvelle début janvier 2019, dans le cadre du concours « RER B » je m’attendais naïvement, je l’avoue, à si ce n’est dans un rêve qui la nuit me réveillait, à monter sur le podium des prosateurs au potentiel maximum, mais à tout le moins à recevoir un gentil mot de ta part qui en douceur et sans douleur aurait fait mon bonheur. Un mot qui m’aurait fait prendre conscience pour l’écrire simplement de mes imperfections sémantico-stylistiques et de ma structure narrative si peu imaginative. Le résultat est là et ce n’est pas le nirvana. 7 mois et demi plus tard, le silence. Pas n’importe quel silence : un silence à la fois immense et intense. Même pas l’annonce des lauréats ou en mode éco une formule que l’on dit de politesse à la Coubertin du genre « merci Lionel d’avoir participé ». Nous savons tous que la nature en général, et la tienne en particulier a horreur du vide . Mais là dans dans ton cas c’est le vide abyssal, total, intégral et radical. Alors pour le prochain concours je ne vais pas te faire tout le parcours du discours, mais juste un conseil qui réveille : après avoir tout reçu, tout vu et tout lu vis-à-vis des candidats en majorité candides, pour les remercier et les encourager, toi le modérateur sois beaucoup moins modéré et beaucoup plus …mordoré.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour cher Lionel, nous pouvons vous faire parvenir un livret papier des 47 finalistes : il vous suffit de m’envoyer votre mail en retour de commentaire (rassurez-vous, je ne le publierai pas et votre adresse restera confidentielle !). Merci !

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour. Je vous confirme que nous avons communiqué en mai sur ce blog concernant le concours en question, vous trouverez ici un lien vers l’article : https://www.rerb-leblog.fr/concours-de-nouvelles-2018-des-nouvelles-fraiches-du-concours/
        Nous avons également relayé l’événement sur twitter avant, et après le choix des 47 nouvelles en question.