Incident matériel du 2 mars : que s’est-il passé ?

Ce lundi midi, un incident rare a lourdement impacté la circulation de vos trains pendant plusieurs heures. Voici quelques explications.

C’est à 11h54 que le train KARI98, à destination de Massy-Palaiseau, est victime d’une avarie de matériel en voie 42 à Gare du Nord, et se trouve dans l’incapacité de poursuivre sa mission. Une avarie de batterie semble à ce moment être la cause de la panne de train : cela s’avérera être en effet la raison exacte de l’incident.

Avant d’envisager une action sur le matériel défectueux, l’urgence absolue est à l’évacuation des personnes situées dans la rame suivante, SOSO02, à destination de Robinson, laquelle se trouve à ce moment-là à l’entrée de la Gare du Nord, dans le sens nord-sud, et ne pouvant être aiguillée sur un autre quai pour « doubler » le train en panne.  Entamée à 12h32, l’évacuation se poursuivra jusque 13h46. Les circulations sur les 3 voies dédiées aux circulations des RER B & D, qui avaient été totalement interrompues pendant la durée de la mise en sécurité des personnes, reprennent progressivement.

A 14h10, une rame contenant le matériel et le personnel nécessaires au dépannage arrive sur place à Gare du Nord accusant un léger retard en raison d’un malaise voyageur en gare de Saint-Michel. La tentative de rechargement les batteries avec des câblots (« comme on le fait avec une voiture dont la batterie est HS ») ne donnant aucun résultat, décision est prise de faire venir une rame de secours pour encadrer la rame avariée, et tracter celle-ci jusque Massy. A 15h58, cette rame part de Massy et arrive Gare du Nord à 16h53, puis repart, tractant la rame défectueuse, à 18h02. Pendant cette période, les circulations des trains s’effectuent toujours sur les voies 41, 43, 44.

A 18h13, la mission SOSO02 (sans voyageurs depuis plusieurs heures auparavant, mais bloquée dans le tunnel derrière la rame en panne) était remise en marche, et le trafic reprenait progressivement sur l’ensemble des voies.

La rame défectueuse est désormais à l’atelier de maintenance de Massy pour analyse et réparation. Pendant la durée de cet incident, et bien que nos agents soient totalement mobilisés, les circulations ont été très largement perturbées, et nous nous en excusons.

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commentaires 9
  1. Jean-Luc G dit :

    Bonjour,
    Quel incident compliqué ! Et quel impact ! Heureusement que ça narrive pas tous les jours 😉 !
    Un tel récit amène beaucoup de questions ! La rame acheminée de Massy devait être particulière pour qu’un autre train ne soit pas utilisé ? Les équipes de maintenance du train ont dû réaliser des opérations importantes pour qu’un train proche de la zone ne puisse pas servir ? La rame de secours de 14h10 ne pouvait pas être utilisée ?
    Le positif c’est quand même de voir que la RATP s’est mobilisée pour un incident du côté de la SNCF. A force de vous lire, je commence à m’y connaitre :-).
    Entre deux trains à cette heure là il y a bien 6 minutes entre les trains ? Ce temps n’est pas suffisant pour faire passer le SOSO 02 sur les voies de la ligne D et « doubler » comme vous le faites parfois ?

    Merci d’avance pour vos compléments d’information.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme en effet que cela était très compliqué ! Les équipes ont, en effet, acheminé une rame depuis Massy. Il fallait en effet une rame vide – et non avec des passagers à l’intérieur, ce qui aurait encore davantage perturbé des circulations qui l’étaient déjà suffisamment. Et puis, cela était impossible : admettons qu’une rame arrive en gare du Nord en direction du sud, cela aurait nécessité que celle-ci s’avance dans le tunnel Gare-du-Nord / Châtelet puis rebrousse chemin en sens inverse jusque la rame défectueuse : autant d’actions impossibles avec des passagers à l’intérieur. Ensuite, la rame est venue directement du centre de maintenant de Massy, et nécessitait de s’intégrer dans un trafic déjà dense à l’aller, comme au retour. Bonne journée !

  2. Gio dit :

    Tellement rare qu’il faut publier un autre article maintenant sur le panne d’alimentation électrique.
    Quelle honte cette ligne

  3. CARAMELEON971 dit :

    Bonjour
    Pour avoir pris une rame ce jour là.. Rien n’empeche de faire partir un train vide de denfert rochereau en ayant pris soin de le vider de ses passager ( logique) pas de secours avec un rame avec des passagers on est d’accord; Je pense qu’il s’agit d’une question de gestion des flux.Le train en panne aurait été remorqué depuis le sens sud vers nord avec un rebroussement à partir de chatelet. Le contresens n’est pas interdis me semble t’il. En cas d’avarie la RATP est plus reactive que la SNCF. Vérifique.

  4. Jean-Luc G dit :

    Merci pour ces compléments,
    Je vais peut-être faire une remarque stupide, mais vous videz souvent des trains avec des passagers à l’intérieur, j’ai lu des tweets aujourdhui de passagers débarqués à Chatelet… ce n’était pas possible le 2 mars ?
    Dans l’attente de vous lire et de l’article sur l’incident caténaire d’Aulnay des 3 et 4 mars 🙂

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Jean-Luc, il n’y a aucune remarque stupide ! La régulation nécessaire, lorsque nous rencontrons des soucis comme ceux de Sevran depuis mardi, nous obligent à privilégier la robustesse de l’offre et la sécurité des passagers. Enfin, l’article sur l’incident caténaire de Sevran est en ligne ! Bonne journée !

  5. Rodolphe dit :

    Cet incident montre que les infrastructures à Gare du Nord sont trop justes pour gérer rapidement les pannes et incidents sur la ligne b et d.
    Le doublement du tunnel la gare du Nord – Châtelet est nécessaire. Les rames sont bondées en hyperpointes et le grand Paris ne créera aucune liaison nouvelle Nord-Sud intra-muros.

  6. Gio dit :

    Hier problème électrique
    aujourd’hui panne de signalisation
    Les problèmes ne sont pas rares sur le RER B

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