[TRAVAUX 🚧] Ce week-end, samedi 1er et dimanche 2 octobre, des travaux imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, toute la journée, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG 2. ℹ️ Des bus de remplacement directs sont mis en place entre Mitry-Claye et l’Aéroport CDG 1 et 2. Des bus de remplacement desservent toutes les gares entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport CDG1. Préparez votre trajet sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP, ou sur les sites iledefrance-mobilites.fr , ratp.fr ou transilien.com. Retrouvez toutes les informations sur cette interruption sur le blog du RER B.

Le point au 31 août : montée en puissance du plan de transport du RER B

Depuis le 28 août, les circulations sur le RER B ont repris sur l’ensemble de la ligne. La période passée, vous le savez, a été fortement marquée par les conséquences de l’accident survenu le 25 juillet. Désormais, le trafic retrouve progressivement un rythme normal, dont voici les prochaines étapes.

L’offre de transport pour les prochains jours

Hier 30 août, et jusqu’au mercredi 8 septembre inclus, en semaine, le nombre de trains en circulations par heure en pointe montera à 16, auxquels sont ajoutés en heures de pointe du matin 4 missions reliant Aulnay-sous-Bois et Denfert-Rochereau. Le parc actuel de trains disponibles, dont le nombre reste impacté par l’impossibilité d’accéder aux ateliers de maintenance de Massy pendant plusieurs semaines, remonte progressivement, nous permettant d’envisager une reprise des circulations à une fréquence quasi-normale de 20 trains par heure en pointe, à compter du jeudi 9 septembre.


Enfin, l’offre week-end est d’ores et déjà conforme à la normale. Nous restons à votre disposition sur nos médias distants et en gares pour vous renseigner.

Partager cet article
commentaires 33
  1. euhokdaccord dit :

    Bonjour,

    Concernant la nouvelle offre promise depuis déjà 1 an, quand est elle prévue ?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, elle la sera très prochainement, l’accident du 25 juillet ayant engendré des retards dans les travaux, la nouvelle offre est légèrement retardée. Nous vous tenons informé.

  2. euhokdaccord dit :

    Bonjour,

    Je vous renvoi un message concernant les nouveaux horaires étant donné que celui-ci a été supprimé: Quand est ce qu’ils seront effectif ?

    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, ils le seront très prochainement, l’accident du 25 juillet ayant engendré des retards dans les travaux, la nouvelle offre est légèrement retardée. Nous vous tenons informé.

  3. JM dit :

    Bonsoir, qu’en est-il de la mise en place des nouveaux horaires avec l’augmentation des fréquences qui avait été annoncée il y a quelques semaines ?
    Merci
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous devrions pouvoir mettre en service la nouvelle offre prochainement. Nous vous tenons informé très vite.

  4. Bagneux Paris dit :

    Bonjour,

    Travaillant à Bagneux où peu de trains s’arrêtent, ce mois d’août aura été le pompon chaque semaine avec des trains toutes les 15 minutes voire plus (le directe depuisLvers Bourg la reine) passe à Bagneux sans s’y arrêter et sans renfort de la ligne de bus 197 qui va à Porte d’Orléans afin de compenser la faiblesse des fréquences du RER.

    Pas une semaine sans entendre trafic perturbé en raisons de passagers sur les voies à gare du nord. A l’instar des lignes de métro, 1, 4 et 14 et de certaines stations de la ligne 13 quand seront mises des portes palières à gare du nord pour empêcher ce phénomène de passages sur les voies?

    Vous attendez l’électrocution de passagers pour réagir?

    A quand une ligne du RER B en zone rate aussi fiable que le RER A en zone RATP?

    Cordialement,
    Bagneux Paris

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous n’êtes pas sans savoir que nous redoublons d’efforts pour entretenir les infrastructures de la ligne, et en réaliser de nouvelles, à l’image du tiroir d’Orsay, désormais en service. De plus, avec la nouvelle offre à venir, la gare de Bagneux sera davantage desservie.

  5. PACORY dit :

    Bonjour
    Cela a été une période très difficile, venant de la Hacquiniere
    Les chauffeurs ne connaissaient pas l’itinéraire
    Nous nous sommes perdus plusieurs fois a la fin, je servais de copilote

    N’y a-t-il pas possibilité de faire une journée de formation aux agents qui font la ligne pendant la fermeture de certains tronçons ?

    MERCI A TOUS CES CONDUCTEURS QUI MALGRÉ TOUT NOUS EMMENAIENT AUX BACONNETS

    MARIE

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Madame, nous sommes désolés pour ces désagréments, et nous remontons votre signalement. Malgré tout, merci pour vos encouragements !

  6. LeMarv dit :

    Hello,

    Vous avez fait du mieux que vous pouviez pendant cette période de travaux entre Massy et Les Baconnets, avec notamment un bus de remplacement qui passait par le côté ouest.

    Dommage que la circulation sur la ligne 119 n’ait pas été renforcée, surtout en heures creuses et en soirée où l’attente pouvait dépasser les 20 minutes.

    Par ailleurs, il faudrait mener une réflexion sur le parking vélo aux baconnets. A mon avis, il y a de la place pour le doubler (a la place de la végétation sauvage).

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci pour votre message ! Je remonte votre signalement sur le parking vélo aux Baconnets.

  7. laur05 dit :

    bonjour

    je vois que les trains qui passent a ma gare de départ (palaiseau villebon) sont terminus a la la Plaine ce qui me contraint a interrompre mon trajet a gare du nord pour prendre le RER suivant et aller a la Courneuve.
    Puis espérer avoir des trains qui me permettront d’avoir un trajet continu le matin et le soir avec les nouveaux horaires ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, quelles missions empruntez-vous ? Car la totalité des trains s’arrêtant en gare de Palaiseau-Villebon n’ont pas pour terminus La Plaine / Stade-de-France.

    • laur05 dit :

      Bonjour, le matin j’ai pris le train a Palaiseau villebon vers 8.10 / 8.15 lundi, mercredi et aujourd’hui et ils étaient terminus la plaine. Je n’ai pas fait attention au nom de la mission.

      Quant au retour, lundi , j’ai pris un omnibus pour Massy (vers 17.55/18.00 a la Courneuve) qui en plus a fini sa mission sur le quai direction paris. Il a fallu courir dans les escaliers de la gare pour aller sur l’autre quai car le train pour ma station arrivait et il n’a pas attendu les voyageur.
      Hier, il a fallu que j’attende 18.15 pour avoir un train qui s’arrêtait a Palaiseau villebon.

    • laur05 dit :

      d’après ce qui j’ai vu, les trains qui s’arrêtent a Palaiseau villebon pour l’instant sont terminus la plaine dans la plage 7.00-9.00 (peu ou prou), donc pas de train « direct » aux heures de pointe. Dans mon cas et pour tout ceux dont le parcours se prolonge au delà… ,c’est très loin d’être satisfaisant.J’espère que cela va changer.

    • laur05 dit :

      J’ai pris un train lundi, mercredi et jeudi vers 8.10 et il était terminus la Plaine comme tous les trains affichés.

  8. Micaella dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ce que concrètement la nouvelle fiche horaire va changer pour les trains en provenance et à destination de Saint-Rémy en matière de desserte des gares, de temps de parcours et quand sera-t-elle effective ?
    Par avance merci pour votre retour,
    Bien cordialement,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous vous informerons prochainement de la date prévue pour la mise en place de la nouvelle offre, et des modifications de desserte.

  9. Gwen92160 dit :

    Bonjour, Les horaires du RER B vont ils changer a partir de septembre ou seront ils les mêmes que pour les 6 premiers mois de l’année ? A quelle date finissent les horaires d’été ? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous vous informerons prochainement de la date prévue pour la mise en place de la nouvelle offre, et des modifications de desserte.

  10. Aérophile dit :

    Bonjour,
    À Sceaux, il n’y a qu’un train toutes les 21 minutes en dehors des heures de pointe, ce qui est tout à fait insuffisant, si l’on tient compte en plus des retards systématiques ; tout le monde ne voyage pas forcément pendant ces heures de pointe. Nous payons pourtant le même tarif que les autres clients de la ligne.
    Bien à vous

  11. laur05 dit :

    Est il possible d’avoir accès à ces nouveaux horaires ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, ils sont disponibles dans la partie horaires du blog. Merci !

    • laur05 dit :

      les tableaux qui sont accessibles dans la partie horaires sont très difficiles a consulter sur un écran surtout si vous voulez consulter un horaire en fin de ligne pour une des gare qui n’est pas surlignée.
      il faudrait rajouter une colonne en fin de tableau a droite avec les noms des gares aiderait la lecture.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci de votre message, je remonte votre signalement !

  12. Gurdil1985 dit :

    Bonjour,
    Etant usagé de la ligne B entre Palaiseau Villebon et la Croix de berny.
    J avais cru attendre qu avec les travaux de cet été nous aurions un train en heure de pointe toutes les 7min environ. Seulement nous sommes nous sommes a un train toute les 15min environ le matin (7h29 puis 7h44 départ palaiseau Villebon en direction de la croix de berny).
    Soit 4 trains par heure. Alors que dans votre article vous parlez de 16 trains et jusqu’à 20 train a terme sur la ligne B…
    Y est il prevu un ajout de train sur la portion palaiseau et antony ? Ou cela restera t il a 4 train par heure le matin ?
    Merci
    Bien cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que la progression du nombre de trains sera effective en milieu de semaine. Merci !

  13. Juju66 dit :

    Boujour Guigui !

    Alors c’est donc terminé les trains directs entre Bourg la Reine et Cité Universitaire ? Ca faisait gagner quand même pas mal de temps tout ça, et le direct aussi entre Massy Palaiseau et Antony (c’était la même mission me semble-t-il …)

    Merci !
    Julien

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Juju ! Et oui la nouvelle offre a pris en compte le nombre de voyageurs en forte progression dans le Val de Bièvre, expliquant ces arrêts supplémentaires !

  14. Alix dit :

    Bonjour,
    Merci pour la nouvelle offre. Concernant Gentilly, quelles sont exactement les heures de pointe durant lesquelles le service est renforcé à un RER toutes les 3 min ?
    Bien à vous,
    Alix

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog