Covid-19 / Mesures de restrictions nationales : déplacements autorisés dans un rayon de 10km autour de son domicile. Couvre-feu à 19h.

Les grands travaux de nuit 2021

Des travaux de nuit étendus se dérouleront du 19 avril au 2 juillet sur le réseau Nord de l’Ile-de-France. De quoi s’agit-il et comment seront-ils organisés ? On explique tout dans ce billet.

Vous le savez, de nombreux travaux sur le RER B ont lieu la nuit car c’est le moment où cela impacte le moins nos voyageurs. Mais pour certains travaux de grande ampleur, la période où les trains ne circulent pas est trop courte pour réaliser toutes les opérations nécessaires.

Nous sommes alors dans l’obligation d’étendre la plage horaire où ces travaux prennent place, en arrêtant les circulations plus tôt que d’habitude. C’est ce qui va se passer ce printemps, pendant une période de 11 semaines du lundi 19 avril au vendredi 2 juillet.
Les travaux prendront place tous les soirs de semaine, du lundi au vendredi. Sur le RER B, les travaux seront réalisés entre Châtelet-les-Halles et Aéroport-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye.

Simplifier votre organisation

SNCF Réseau, en liaison avec Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, a conçu pour cette période une organisation simplifiée : les circulations vont s’arrêter tous les soirs à la même heure sur l’ensemble des lignes B, D & H à partir de 22h45. Pour le RER B, l’interruption s’effectuera depuis la gare de Châtelet-les-Halles. Sur le même principe, des bus de substitution seront également programmés chaque soir aux mêmes horaires, sauf imprévu. 

L’heure des derniers trains, ainsi que les horaires de l’offre de substitution, vous seront communiqués ultérieurement, et seront également diffusés dans la rubrique « horaires » du blog. Nous avons prévu de réaliser un retour d’expérience sur l’ensemble de la période, pour nous permettre d’améliorer le dispositif, qui sera à nouveau mis en œuvre à l’automne 2021.

Vous disposerez prochainement de nouvelles publications, et vous pouvez d’ores et déjà revenir vers nous, sur le blog ou twitter, pour nous faire vos retours, et nous poser vos questions.

Des travaux importants

Sur l’ensemble du réseau du Nord de l’Ile-de-France seront ainsi menées des opérations de maintenance des voies, des systèmes électriques et des caténaires, pour renforcer leur fiabilité. Ces travaux seront aussi l’occasion de préparer le réseau à la « saison chaude », dans le cadre du Plan Canicule.  

Par ailleurs, nous sommes engagés dans d’importants travaux de régénération de la caténaire dans le tunnel de Sevran-Beaudottes (nous vous en parlions dans ce billet).

Une longue période de travaux comme celle-ci impactera vos déplacements, mais nous sommes déterminés à simplifier autant que possible votre organisation pendant ces semaines exceptionnelles. Encore une fois, vos retours, vos bonnes idées, et même vos agacements, s’ils sont constructifs, nous sont très précieux. Alors n’hésitez pas à nous interpeller sur le blog pour que nous puissions en discuter ensemble.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog