Ponctualité RER B : une partie des voyageurs remboursés

Jusqu’au 4 avril, demandez le remboursement partiel de votre abonnement Navigo, si vous êtes concernés par l’un des 4 axes dont la ponctualité était inférieure à 80%, pendant 3 mois, en 2021.

Après analyse des chiffres de la ponctualité des trains sur l’année 2021, un remboursement des abonnements sera mis en place pour les voyageurs de quatre axes de la ligne B du RER.

Jusqu’à un mois de passe Navigo remboursé

L’année 2021 est la première année de mise en application des contrats passés par Île-de-France Mobilités avec Transilien SNCF et RATP dont l’une des principales nouveautés est une meilleure prise en compte des situations variées sur chaque axe d’une même ligne. Ainsi pour la première fois, les retards des trains cumulés sur une année peuvent faire l’objet de remboursements pour les voyageurs impactés par une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois.

Quatre axes du RER B sont concernés par cette mesure, avec des taux de ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois en 2021 :

  • Axe Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye, RER B : 8 mois de ponctualité inférieure à 80%
  • Axe Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV, RER B : 7 mois de ponctualité inférieure à 80%
  • Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux, RER B : 4 mois de ponctualité inférieure à 80%
  • Axe Robinson / Bourg-la-Reine, RER B : 3 mois de ponctualité inférieure à 80%

Par ailleurs, le taux de ponctualité de l’ensemble du RER B sur l’année 2021 est de 86,9%.

Pour en savoir plus sur les chiffres de la ponctualité des lignes de RER et de trains pour l’année 2021 rendez-vous sur le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-bilan-de-la-ponctualite-sur-vos-lignes-en-2021

Une demande à réaliser entre le 2 mars et le 4 avril

Une plateforme dédiée sera lancée le 2 mars pour vous permettre de déposer vos demandes de remboursement pour les retards survenus tout au long de l’année 2021. Sur ce site, vous saurez tout sur les conditions d’éligibilité à un éventuel remboursement. Vous serez guidé tout au long de la procédure.

Pour plus d’informations allez sur www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/ponctualite-rer-b-plateforme-pour-demander-un-remboursement

Les équipes du RER B travaillent chaque jour à l’amélioration du service de la ligne. De nombreux projets concourent à cet objectif comme par exemple : la préparation de l’arrivée du nouveau matériel roulant, la modernisation des voies, les projets du schéma directeur de la ligne (récemment la mise en service du tiroir d’Orsay).

Partager cet article
commentaires 21
  1. NAul dit :

    Bonjour, quid des usagers qui empruntent ces axes quotidiennement sans habiter la ville même des gares ? C’est tout de même plus que réduit de devoir habiter les villes concernées !

  2. edpaVillebon dit :

    Bonjour,

    Je veux effectuer ma demande de remboursement mais on me propose que le « FORFAIT S/PASSE DECOUVERTE » ou  » FORFAIT SUR SMARTPHONE » alors que j’ai un PASS NAVIGO ANNUEL. Comment dois-je procéder pour y accéder. Merci de votre retour

  3. ChabManu dit :

    Je souhaite savoir pourquoi des villes comme Cachan, Arcueil et Bagneux, ne sont pas éligibles pour les demandes de remboursements concernant la « non-ponctualité » sur le RER B ?
    il y a des villes comme L’Hay les Roses qui utilisent également les mêmes stations que Arcueil-Cachan et Bagneux, mais ces trois dernière villes ne sont pas dans les communes éligibles, alors que les retards ont été aussi impactants.
    Merci d’avance, cordialement

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour ChabManu,
      Comme indiqué sur le site d’Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, le pourcentage de ponctualité représente le taux de voyageurs arrivés à l’heure. Ainsi, pendant un mois, si plus d’un voyageur sur cinq est arrivé en retard (5 minutes ou plus par rapport à l’heure théorique d’arrivée du train ou du RER), ce mois sera comptabilisé comme mois dont la ponctualité est inférieure à 80%.

      Une opération de dédommagement est ouverte lorsqu’un axe a connu au moins trois mois de ponctualité inférieure à 80% au cours de l’année civile précédente.

      Les axes ont donc été déterminés avec ces critères et n’incluent pas les gares que vous citez.

      Si vous avez besoin d’autres informations sur les conditions de détermination des axes, je vous invite à vous rendre sur le site d’Île-de-France Mobilités.
      Bonne fin de journée

  4. Katounette dit :

    Bonjour .
    J essaie depuis plusieurs jours de faire la demande de remboursement sur le site dédié mais impossible. On ne reconnaît pas ma date de naissance. J ai appelé le numéro indiqué dans le message délivré,on m a dit qu on me tenait au courant et rien. J ai fait plusieurs mails sur le site île de France mobilité à chaque fois on me répond que ce n est pas la bonne adresse mais on ne m indique jamais quelle est la bonne adresse . Merci de votre aide.

    • Manon dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider, seul Île-de-France Mobilités à la main sur ce sujet. Je vous conseille de continuer de les contacter afin que votre demande de remboursement puisse aboutir. Je peux également vous conseiller de bien vérifier que vous êtes éligible suivant les axes qui bénéficient d’une possibilité de remboursement.
      Bon courage pour votre démarche et bonne fin de journée à vous.

    • Chêne dit :

      Bonjour,
      Comme c’est indiqué sur ce blog précédemment, la modification des horaires mise en place depuis septembre dernier allonge « légèrement » les trajets, de l’ordre de 5 minutes selon les responsables de ligne, en la rendant omnibus, arrêt à toutes les gares d’Orsay jusqu’à cité universitaire. C’est juste inexact et déconnecté de la réalité vu la situation sur cette ligne. Plusieurs commentaires ont constaté des allongements de 15 à 20 minutes minimum quand tout va bien pour seulement l’aller. L’incident du 22 mars n’est pas rare et même en se basant sur le calcul de la RATP/SNCF, le ponctualité n’était que de 80% ces derniers mois.
      Il est urgent de revenir aux horaires initiaux avant que la situation empire.

  5. Laura93120 dit :

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans la ville de Clamart en 2021 (lieu de travail frontalier au Plessis-Robinson Robinson). J’ai pris le RER B tous les jours de mon domicile (La Courneuve Aubervilliers) jusqu’à Robinson son terminus (40min de trajet en RER, puis un bus pour arriver à Clamart)
    Après de nombreuses demandes et avec des preuves, je ne suis pas éligible car la ville Clamart n’est pas dans la liste?? Or elle est desservie par le RER B Robinson , je ne comprends pas car j’ai subi énormément de retard et de problème sur cette ligne ! Traffic interrompu en heure de pointe matin et soir !

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Laura,
      Après lecture de votre commentaire, je comprends votre mécontentement. J’ai analysé la FAQ du site de remboursement. Avez-vous déposé une réclamation sur le site dédié au dédommagement ? Voici le lien : https://www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr/claim . Connectez-vous avec vos identifiants et suivez les instructions pour faire remonter votre demande.
      J’espère que vous pourrez obtenir un remboursement.
      Bonne fin d’après-midi,
      Isabelle

  6. laur05 dit :

    Commme le souligne le commentaire précédent, si » la modification des horaires mise en place depuis septembre dernier allonge « légèrement » les trajets. »

    Pourquoi ne pas faire arrêter tous les trains a PALAISEAU VILLEBON et a LOZERE? . Je suis désolée les quasi omnibus le soir qui ne s’arrêtent pas a ces deux stations , je trouve ça stupide? Regarder la difference entre les missions du type PGAZ et LOUP, franchement ca n’a pas de sens.
    Pas plus que de faire des directs aprés 10.00.

  7. 23130344 dit :

    Bonjour,
    Depuis 4 semaines, impossible de saisir son IBAN ou BIC pour les paiements faits par chèque. Plusieurs appels : « on va vous rappeler », « on s’occupe du dossier », réessayer dans quelques jours, essayer avec Google Chrome au lieu de Firefox. Bref, de la calomnie puisque toujours pas de correction sur le site. C’était bien plus pratique sur le site NAVIGO avec formulaire à compléter

    • Manon dit :

      Bonjour,

      Je suis navrée mais nous ne nous occupons pas de la plateforme de dédommagement. Seul Île-de-France Mobilités à la main sur ce sujet. Je vous conseille de continuer de les contacter afin que votre demande de remboursement puisse aboutir. Avez-vous déposé une réclamation sur le site dédié au dédommagement ? Voici le lien : https://www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr/claim . Connectez-vous avec vos identifiants et suivez les instructions pour faire remonter votre demande.
      Bon courage pour votre démarche et bonne fin de journée à vous.

  8. Dimitrive8593 dit :

    Bonjour . Je trouve pas normal que moi qui aie pleins de rdv sur paris même sans habiter ni travailler sur l’axe de la ligne, que jai pas le droit au remboursement… sachant que je suis tout impacter pour autant .merci de votre compréhension. Jespere avoir un retour positif de votre pars . Merci et bonne journée

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dimitrive,
      Je comprends votre remarque. Les axes ont été déterminés par Île-de-France Mobilités. Pour être éligible au remboursement, ces axes doivent répondre à plusieurs critères de ponctualité. De plus, dans Paris, plusieurs correspondances avec le réseau métro, bus et tramway vous permettent de vous déplacer, lorsque la ligne B du RER est perturbée.
      Par ailleurs, la campagne de remboursement est désormais terminée, depuis le 4 avril dernier.
      Bonne journée à vous également

  9. Christian du Chili dit :

    Hey there, will the line B run tomorrow morning at 4:53am to CDG or is it interrupted?

  10. Ibra dit :

    Bonjour,
    y aura-t-il une perturbation du trajet du RER B entre Orly et CDG demain à partir de midi?

    • Manon dit :

      Bonjour Ibra,
      Des travaux ont lieu du lundi au vendredi à partir de 22h45 entre Châtelet-les-Halles et Aéroport CDG2/Mitry-Claye.

      Bonne journée et bon courage.

  11. Yria dit :

    Bonjour,

    J’ai utilisé quotidiennement le rer B pour me rendre à la Courneuve, lieu de mon travail.
    j’ai été forcément impactée par les divers retards mais lorsque je fais la demande de remboursement, cette dernière est refusée.
    je ne comprends pas, la ville de La Courneuve est poyrtant desservie par le rerB, il y a la station La Courneuve/Aubervilliers, pour quelle raison elle ne serait pas éligible?

    Merci pour votre réponse.

    • Melvyn dit :

      Bonjour Yria,

      Quel était votre trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail ?

      Les 2 axes concernés sur la partie nord du RER B sont :
      – Axe Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
      – Axe Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye

      Vous pourrez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article

      Nous restons à disposition si vous avez besoin de plus amples informations.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog