16012017

La ligne et vous

15

Tout sur les travaux du premier semestre 2017 !

Présentation des grandes étapes de l’année et planning travaux de février à juin 2017

LES GRANDES ETAPES :

  • Modernisation des postes d’aiguillage sur la partie nord de la ligne qui entrainera des interruptions de trafic sur 2 week-ends en mars et août 2017 ;
  • Interconnexion avec la future ligne 15 du Grand Paris Express : mise en place d’une desserte omnibus dès le mois de février 2017 et interruption des circulations au sud de la ligne début novembre. Des articles suivront ;
  • Travaux de maintenance en semaine à partir de 23h00 jusqu’à la fin de service sur diverses périodes.

 

DETAIL DES TRAVAUX DE MAINTENANCE  DU 1er SEMESTRE 2017 :

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Entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 :

Les circulations seront interrompues entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle 2 à partir de 23h00 et jusqu’à la fin de service, aux dates suivantes :

  • Du lundi 13 au vendredi 17 février ;
  • Du lundi 20 au vendredi 24 février ;
  • Du lundi 27 février au vendredi 3 mars ;
  • Du lundi 22 au vendredi 26 mai ;
  • Du lundi 12 au vendredi 16 juin.

Pour faciliter vos déplacements et assurer la desserte durant cette période de travaux, un service de bus sera mis en place pour vous acheminer dans les gares non-desservies par le RER B entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle.

Pour consulter le flyer disponible en gare, cliquez ici.

 

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Dans le tunnel entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord :

Une dernière phase de travaux de maintenance (meulage des rails) dans le tunnel entre Chatelet-Les Halles et Gare du Nord se poursuit du 9 au 12 mai 2017.

Ces travaux de nuit nécessiteront une interruption des circulations entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord donc de 23h jusqu’à la fin de service.

A Gare du Nord, tous les départs en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye et les arrivées en provenance d’Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye se feront depuis les voies de surface (voies 30 à 36).

Si vous souhaitez vous déplacer entre Châtelet et Gare du Nord, vous pourrez emprunter la ligne 4 du métro.

A NOTER : Le RER D emprunte la même voie que le RER B entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord. Il sera donc également interrompu pendant ces travaux, entre Gare de Lyon et Gare du Nord.

Pour consulter le flyer disponible en gare, cliquez ici.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer tout au long de l’année, pour vous accompagner au mieux dans l’organisation de vos voyages sur le RER B.

Prochain rendez-vous d’information début février pour les travaux de grande ampleur qui auront lieu le 11 mars et qui occasionnera une interruption des circulations ferroviaires de 12H00 jusqu’à la fin de service entre La Plaine-Stade de France et Mitry–Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 (un service de remplacement par bus sera mis en place).

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    • Scotti

      Bonjour evidemment ces travaux sont necessaires et je suppose que cela entraînera des retards et on subit encore une fois de plus enfin j’espère que cela va améliorer le trafic qui est un peu laissé à désire
      Je vous remercie de nous tenir au courant
      Bon courage

    • boubacrine

      Bonsoir les équipes de RER B je remercie toute équipe pour toute les informations a mes données est sur le nouveau ligne 15 qui va bientôt roulé est je souhaite une bonne continuation est merci beaucoup

    • Ipou92

      Bonjour,

      Je vois que de nouveaux horaires vont être appliqués à partir du mois prochain. Cela veut il dire la fin des semi directs de/vers Saint Rémy? Par ailleurs, j’avais envoyé un mail à la RATP pour savoir si les RER terminus Denfert allaient être un jour prolongés vers la banlieue sud afin de voyager dans de meilleures conditions le soir et se calquer ainsi sur la banlieue nord côté SNCF qui bénéficie d’un service avec une fréquence de trains supérieure à la notre au sud. Je n’ai jamais eu de réponse …

      Avez vous des infos?
      Merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Pas de changement concernant les semi-directs de/vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse. La desserte n’est modifiée qu’entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire. Pas de modification non plus pour les terminus Denfert (heures creuses).

        Je vous invite à lire le billet consacré à cette offre du Val de Bièvre.

        Bonne journée 🙂

    • ombredane

      Madame, Monsieur

      Pouvez vous nous indiquer si la non desserte de la partie sud de la ligne a partir du mois de novembre concernera seulement quelques jours ou sera continue sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
      Bien cordialement.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Pendant le week-end de la Toussaint (quelques jours donc 🙂 ), début novembre 2017, le trafic sera interrompu entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire pour l’opération de ripage du pont-dalle.

        Belle journée

    • Bars

      Bonjour,
      Vous dites : Prochain rendez-vous d’information début février pour les travaux de grande ampleur
      …on est début février. Les clients ont le droit de savoir !!! Ce n’est pas anodin de supprimer toute la ligne !!!
      merci

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        L’article est sorti le 25 janvier 🙂
        Vous pouvez le consulter ici.

        Bonne journée

    • clec

      Bonjour,
      Les nouveaux horaires à partir du 13 février sont-ils « définitifs » ? Notamment le fait que la ligne soit omnibus à partir de Bourg-la-Reine.
      Le temps de parcours s’en trouve rallongé de 13% par exemple entre Lozère et Luxembourg (34 minutes contre 30 minutes jusqu’à présent) ..

      Merci

    • laurence

      pour ma part , ces modifications ont des conséquences très déplaisante. j’effectue le trajet Palaiseau/ la Courneuve. je passe outre le fait que les nouveaux horaires me contraignent a retrouver un nouveau timing.
      mon problème est autre : j’arrive a faire le trajet aller du sud vers le nord sans trop de pb.
      c’est le soir que ça se complique : il n’existe aucune mission directe aux heures de pointe, mon trajet s’articule en deux temps :
      d’abord de la Courneuve a gare du Nord ( un train dont le nom commence par P) puis ensuite a gare du nord, je prends ( normalement) le train suivant qui commence sa mission a la plaine et qui dessert les stations de Palaiseau a Orsay ( un train dont le nom commence par L) .
      Ça c’est le théorique…. et ce qui est annoncé sur transilien….
      sauf que lorsque j’arrive a gare du nord , je constate que oh joie, il n’y pas un seul train annoncé pour ma station. ( cette situation existait déjà auparavant mais la elle est devenue quotidienne)
      Que s’est il passé ? , pourquoi les trains sont supprimés?, pas de réponse a la question , les gilet rouges sur le quai disent que beaucoup de gens se plaignent mais ça ne va pas plus loin.
      En attendant, donc je prends le saint Rémy en espérant que la mission sera modifiée en cours de route, ce qui arrive ( ou pas) et ce qui est généralement annoncé à bourg la reine ou a Massy. pourquoi pas plus tôt ? c

      si je n’ai pas cette chance,je me retrouve a poireauter en plein vent a Massy ( en hiver à 19.00 par des températures négatives, essayez, vous verrez , c’est plaisant ) avec des gens qui sont dans le même cas que moi.
      Les écran annoncent une succession de trains pour saint Rémy alors que sur le papier , la règle est l’alternance Massy/saint Rémy /Orsay… et un train hypothétique dans …. 20 minutes ( le trajet restant a faire étant de 5 minutes… comment dire ?…)
      Certains soirs, les gens sont plus impatients et essaient de négocier avec le conducteur, des fois ça marche, des fois non.
      Parfois on en arrive a des situations de conflits , les voyageurs bloquent les portes et empêchent le trains de partir jusqu’à ce que la mission soit modifiée.
      Ce n’est pas correct d’agir de la sorte mais la rapt en supprimant des trains et en se foutant royalement des usagers est elle correcte ? est il normal de devoir changer trois fois de trains ( comme cela a été mon cas hier pour aller de la Courneuve a Palaiseau villebon)
      peut on expliquer aux usagers qui comme moi veulent aller aux stations situées entre Massy et Orsay pourquoi ils n’arrivent pas a le faire ?
      ( pour information la ville de Palaiseau n ‘est pas une commune dépeuplée et bien des gens qui y vivent travaillent a paris ou même en banlieue nord)

    • laurence

      bonjour ,

      constatation de ce jour : le train EFFOR 33 est un quasi omnibus depuis Palaiseau villebon. Il n’a a guère qu’aux station balconnets et parc de sceaux ou l’arrêt n’a pas été marqué, (au point ou on en était des deux station de plus ou de moins ) . Je suis donc arrivée a 7.52 a la Courneuve ( au lieu de 8.43 annoncé dans les horaires en ligne).
      Sans compter que le train était bondé, donc retardé a chaque station par des difficulté a fermer les portes .
      J’ajoute enfin que le chauffage était a fond ( c’est une question que je voudrais voir aborder parfois on grelote dans un RER manifestement pas chauffé , d’autre fois on étouffe).

    • laurence

      Voici comment s’est passé mon trajet aller du 28 février : Ce matin avant de partir, je consulte l’appli RATP et je décide de prendre le train a 8.08.
      Lorsque j’arrive sur le quai a 8.05, le train est annoncé mais sans horaire. à 8.07, l’écran affiche que le train est retardé puis l’annonce a 8.15. Le trajet se passe plus ou moins bien jusqu’à Laplace. Lorsque nous arrivons, un train stationne déjà sur le quai en face.
      Nous allons y passer dix bonnes minutes, le conducteur explique qu’il y a un problème de fermeture à Gentilly, annonce ensuite que le train repartira mais ne s’arrêtera pas a Gentilly puis a Cité U, puis ensuite qu’il sera terminus a Denfert…
      Le trajet reprend, il y a visiblement eu aussi un malaise voyageur ( un homme est allongé sous une couverture de survie sur le quai). Je précise que le train est bondé, donc les portes sont difficiles à fermer, donc l’arrêt aux stations est plus long. Habituellement les voyageurs sont moins nombreux après la plaine. Depuis deux jours, je constate que le train est « plein comme un œuf » bien au-delà car j’ai du mal à me faufiler pour descendre à la Courneuve.
      Aujourd’hui mon temps de parcours théorique (de 8.08 à 8.55) était de 47 minutes, et dans la vraie vie (de 8.15 à 9.30) soit 1h15, donc presque 30 minutes de plus.

      • Caroline h

        Bonjour nous devions être dans le même rer.
        Je suis arrivée a 10h au lieu de 9h. Avec en plus des omnibus depuis bourg la reine jusUe cite u.
        Inadmissible. Ça rallonge le temps de trajet

    • Caroline h

      Pourquoi tous les rer b sont omnibus le matin et le soir aux heures de pointe entre bourg la reine et cité u. Inadmissible. En plus ils sont bondes et le temps de parcours est rallongé. Remetttez les comme avant !

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Caroline,

        Les réponses à vos interrogations ici.

        Belle journée 🙂