22072019

Au quotidien

16

Nouvel épisode de canicule cette semaine

Nous allons vivre cette semaine le second épisode de canicule de cet été. Celui-ci devrait durer jusque vendredi.

La vague de chaleur qui s’annonce atteindra la région parisienne ce soir, avec des températures prévues avoisinant les 40° en milieu de semaine.

Celles-ci peuvent rendre vos trajets difficiles. Je suis pleinement conscient de la gêne que cela peut potentiellement occasionner lors de votre voyage sur le RER B.

Comme vous le détaillait un précédent billet le mois dernier, toutes nos équipes se mobilisent en amont pour être plus réactives en cas d’alerte. Cela concerne particulièrement la disponibilité de l’infrastructure et le bon fonctionnement des ventilations réfrigérées dans les trains rénovés.

En cas de signe de malaise lié à la chaleur, nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide.

Je vous rappelle ainsi quelques précautions à retenir pour limiter les effets des fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Vous êtes nombreux à nous questionner sur ce blog ou sur notre fil twitter au sujet de la réfrigération des trains de la ligne B. Aussi, au risque de me répéter, je vous rappelle que celle-ci ne fonctionne que lorsque les fenêtres sont toutes fermées (plus d’infos ici). A partir de là, n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous : nous faisons bien sûr des annonces régulières, mais cela ne suffit pas toujours !

J’ajoute enfin que nos agents vous accueillent aujourd’hui lundi à 16h30 en gare de Châtelet-les-Halles, et demain mardi à 16h30 en gare de Denfert-Rochereau pour des distributions de bouteilles d’eau.

Ces espaces sont aussi des lieux d’échanges, aussi n’hésitez pas à revenir vers nous, sur ce sujet ou sur d’autres !

    Derniers articles du blog du RER B

    Interruption du 18 août : on vous explique pourquoi

    Travaux du dimanche 18 août entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois : ce qu’il va se passer

    Une navette Massy – Orsay ? Notre étude, notre réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • Olivier92

      Bonjour Guillaume,

      Vous avez indiqué à plusieurs reprises que, à propos du fonctionnement de la VR dans les trains, la RATP « sensibilise » vos conducteurs pour faire des annonces concernant la fermeture des fenêtres. Je ne sais pas si vous sensibilisez réellement vos conducteurs, mais depuis l’épisode caniculaire de fin juin, je n’ai jamais entendu une annonce (matin ou soir).

      Exemple flagrant : gare d’Antony ce matin, RER direction Nord de 7h17, la quasi totalité des fenêtres de mon wagon sont ouvertes, et, à vue de nez, les 3/4 des fenêtres de la double rame étaient ouvertes :
      – aucun message du conducteur (je rappelle, nous sommes déjà à près de 25° le matin) ;
      – je ne peux même pas vous dire si la VR fonctionnait vu tout le « chaud » qui rentrait directement dans la rame.

      Alors je sais que Chaud = « on ouvre les fenêtres même s’il y a des stickers explicites, pas grave, je dirai que j’ai pas vu et de toute manière, fait trop chaud ».

      D’où 2 questions :
      – après la « sensibilisation » des conducteurs qui n’a pas l’air d’être très efficace, pourquoi ne pas tout simplement imposer, dans leurs procédures, de faire des annonces régulièrement ? D’ailleurs, dans la vérification de leur rame avant départ, la procédure leur fait elle parcourir la rame (de fait, ils pourraient en profiter pour fermer toutes les fenêtres) ?
      – est il prévu de faire des messages en gare et sur les écrans d’information ? Car si les conducteurs ne font pas d’annonces, c’est aussi en gare que cela peut se jouer…

      Là encore, nous payons un peu tous les retards des transports parisiens dans l’adaptation des matériels. Exemple très significatif : j’ai appris que des « petits gris » – le genre de canette à effet de serre interne – circulent toujours sur certaines lignes de Gare de l’est.

      Merci !

    • so

      Je le répéte pour la dernière fois, parce que c’est de la irresponsabilité complète du côte de RATP (mon commentaire precedent a été censoré). Il y a des voitures renovées avec des plaquettes sur des fênetres « ne pas ouvrir, ventillation refrigerée » quand on réalité, très souvent, il n’y a aucune ventillation refrigerée. Il n’y a même pas de ventillation simple du tout. Donc souvent, des gens gardent les fênetres fermées après avoir lire les plaquettes. 40 degress en déhors, fênetres fermées, le résultat est facile à prevoir. Les agents RATP me disent que c’est pas leur boulot de s’y intéresser (peut-être, c’est pourquoi mon commentaire a été censoré). Une leçon triste: s’en *** quand tu vois un problème à RER B, parce que personne ne va réagir.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, il n’y a aucune censure et aucun tabou sur le blog. Toutes les questions sont les bienvenues, et je m’efforce de répondre aussi efficacement que possible aux très nombreuses interrogations (il y a juste une charte, qui nous permet de ne pas répondre à certains messages injurieux ou violents). Ce sont aujourd’hui environ 80 % des voitures qui disposent de la ventilation réfrigérée. Si vous effectuez votre trajet dans une rame au sein de laquelle vous constatez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à me remonter le numéro de celle-ci.

    • Brulin

      Le rerb a la chance d.’avoir des rames climatisées. Je vous suggère de, comme pour le rer a, faire des annonces pour. Inciter les voyageurs a fermer les fenêtres, helas trop souvent ouvertes en ces temps de canicule !

    • Brulin

      Suite6de ma. Requête d’annonce de fermeture des fenetres pour la clim. Je prends le rerb tous les jours et n’ai entendu qu’une seule fois une telle annonce ! Merxi de faire un effort, cela évitera quelques malaises voyageur !
      Cordialement

      • Gwen94

        Pour ma part, Je n’ai JAMAIS entendu l’annonce ! Il faut vraiment sensibiliser les usagers et remplacer les vielles rames obsolètes, préparons les futures et éprouvantes canicules à venir …

        • Guillaume (animateur)

          Merci de votre signalement, j’en profite pour souligner le fait qu’au-delà des passagers, nous sensibilisons également (du fait de vos remontées notamment) les conducteurs et l’ensemble des agents. Et si vous constatez une défaillance de la VR dans votre rame, n’hésitez pas non plus à nous remonter votre numéro de mission.

    • Gio

      Bonjour Guillaume
      les conditions hier soir étaient catastrophiques : les trains étaient des fours.
      Voici le numéro de mon train zrab 28134 , neuf mais avec la VR en panne.
      Mais en listant les commentaires de Twitter, plusieurs trains avaient la VR en panne .
      Et en plus, combien des gens dans les trains 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Guillaume (animateur)

        Merci, je remonte votre signalement.

      • Gio

        Voici le n.ro d’un train où la clim était en panne (voiture neuve, fenêtres fermés et on mourait de chaleur) : ZRB 28229

        • Guillaume (animateur)

          Merci, je remonte l’information !

    • LePetitBanlieusard

      Bonjour,
      Usager de la B sur le réseau Sud,

      Je me demandais pourquoi les ventilations réfrigérées ne fonctionnent toujours pas sur les rames rénovées ? Les retards d’accord c’est la routine, on s’en accommode, mais lorsque la rame est pleine à craquer avec 42 degrés dehors et des trains sans clim, on risque un certain nombre de malaises ou pire. Je suis dans la force de l’âge et j’ai eu des vertiges, je n’ose même pas imaginer cette situation pour des personnes plus âgées ou en bas âge.

      Je sais que dans ce pays, on a tendance à négliger les risques et attendre la catastrophe pour agir, alors j’espère que vous allez rétablir rapidement la ventilation en ces périodes de fortes chaleur, car sinon c’est de la mise en danger.

      Cette situation est une honte ferroviaire pour la France et pour une capitale comme Paris. Un certain nombre d’étrangers empruntent cette ligne, je ne sais pas trop quelle image ils auront de notre pays avec une gestion aussi désastreuse.
      On se croirait vraiment dans un pays en voie de développement, pour rester poli.

      Je sais que vous recevez un certain nombre de commentaires d’usagers mécontents et le mien passera sans doute entre les lignes, mais j’entretiens l’espoir que des actions seront menées.

      Cordialement.

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, la ventilation réfrigérée équipe aujourd’hui une large majorité de vos rames. Il est toujours possible que celle-ci ne fonctionne pas, et dans ce cas je vous invite à noter le numéro de la mission, et à bien vouloir nous le remonter. D’autre part, je vous rappelle qu’il convient que la totalité des fenêtres d’une rame soient fermées afin que celle-ci puisse fonctionner, malheureusement cela n’est pas le cas.

    • Lauranne

      Bonjour,

      Serait-il possible d’avoir des horaires des quelques trains qui circulent afin de pouvoir s’organiser ?